Les contrôles d’accès

Les dispositifs de contrôle d’accès sont les outils de sécurité les plus essentiels, les plus basiques. Différents systèmes permettent une plus grande souplesse, selon la technologie d’identification de l’entrant :

–          Le clavier à code,

–          Le portier audio et/ou vidéo,

–          Le lecteur de badge,

–          Le lecteur biométrique,

Le cylindre électronique.

 

A noter que les systèmes complexes peuvent cumuler tout ou partie de ces technologies d’identification, afin de sécuriser encore plus certains accès.

Leur installation est extrêmement simple dans la plupart des cas : tout juste faut-il penser à faire quelques travaux d’électricité et passer des câbles dans les murs pour installer des lecteurs et des portiers.

L’évolutivité de ces systèmes est l’un de ses premiers avantages, de même que sa souplesse. Il sera en effet possible d’utiliser des systèmes ou combinaisons de contrôle d’accès plus ou moins avancés selon le degré de protection à accorder à tel ou tel accès.

De plus, ces dispositifs sont particulièrement simples à décliner pour un grand nombre d’utilisateurs et à modifier en cas de besoin : seules quelques minutes suffisent pour désactiver un badge, en créer un nouveau, ou changer un code.